Tous les deux ans a lieu à Foumban (Ouest-Cameroun) pendant trois jours une célébration de culture et de tradition Bamoun dénommée FESTIVAL NGUON. Durant les festivités, chaque journée est agrémentée par maintes activités captivantes telles que : des conférence-débats, des danses traditionnelles, des cérémonies rituelles, des soirées récréatives, sans oublier la dimension culinaire. Des musiciens traditionnels et des griots animent le palais du roi Bamoun pendant toute cette période.
Le Nguon est une société secrète qui joue un rôle déterminant pour la survie du royaume. A l’origine, une fête des récoltes était organisée pour marquer la fin des activités annuelles du Nguon ; cette fête des récoltes a été rebaptisée plus tard « FESTIVAL NGUON ». Le premier festival du Nguon organisée par le Roi Nchare Yen fut célébré en 1395.
Le FESTIVAL NGUON est un moment où les populations Bamoun se rassemblent pour émettre leurs idées et pour faire valoir leurs griefs. C’est aussi un moment ou le roi Bamoun fait corps avec son peuple, un moment où les distinctions et privilèges héréditaires de classes cessent d’exister.
Le NGUON 2016, 546e édition du festival, se tiendra du 04 au 11 Décembre 2016 sous le thème « Nguon : levier de consolidation de paix et du développement ». Cette occasion verra l’inauguration du Musée des Rois Bamoun.
Laisser un commentaire