Protection du Patrimoine Gastronomique: Le Cameroun prend la juste mesure.
Une réunion interministérielle y relative s’est tenue ce mercredi 15 mars 2023 dans la salle de Conférences du Mintoul.
Le Cameroun, Pays en miniature est victime de multiples politiques d’exploitation et de contrefaçon de son patrimoine gastronomique en terme de propriété et d’origine de ses recettes culinaires. L’inventaire de ces recettes culinaires exploitées et contrefaites par des entreprises et autres acteurs intervenant dans les circuits économics et commerciaux de la gastronomie , démontre à suffisance que le Cameroun est exploité et que ses produits gastronomiques doivent être protégés.
Il s’agît entre autres du » Poulet DG », du kilichi, du koki ,du jujube etc, dont les plats sont produits, exploités et commercialisés par des groupes d’opérateurs économiques et autres entreprises sans reverser des dividendes au Cameroun.
Face à cet état de chose , le Cameroun doit prendre la juste mesure.
La réunion de ce jour , présidée par Monsieur NDIORO a Mamoum, Secrétaire Général du Mintoul à laquelle prenaient part les Responsables des Ministères des Relations Extérieures, des Arts et de la Culture, des Mines des Industries et du Développement Technologique, donne le ton de la volonté gouvernementale de protéger l’origine et la propriété des recettes culinaires Camerounaises.
Pour y parvenir, il faut mettre en exergue un savant dosage entre la politique de contentieux juridique et la négociation diplomatique pour préserver et protéger l’origine et la propriété des recettes et autres produits gastronomiques camerounais.
Laisser un commentaire