Les premiers habitants du Cameroun furent probablement les Baka, également appelés Pygmées. Ils habitent toujours les forêts des provinces du sud et de l’est.
* Ier millénaire av. J.-C. : la zone couvrant le sud-ouest de l’actuel Cameroun et le sud-est du Nigeria aurait été le berceau des peuples de langue bantoue.
La première allusion historique aux côtes camerounaises se trouverait dans le récit dit périple d’Hannon, d’après un texte grec très controversé. Au Ve siècle av. J.-C., ce Carthaginois aurait atteint le Mont Cameroun qu’il baptisa le « Char des Dieux ». En fait, d’après les témoignages archéologiques, les Carthaginois ne semblent pas être allés au sud d’Essaouira.
Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, le mouvement de l’UPC (Union des populations du Cameroun), dirigé par Ruben Um Nyobe, revendique l’indépendance et la réunification avant d’être interdit puis lourdement réprimé par le pouvoir colonial français en pays Bassas et en pays Bamileke. L’indépendance de la zone française est proclamée le 1er janvier 1960 et la réunification a lieu l’année suivante avec la partie sud de la zone britannique, la partie nord ayant opté pour l’union avec le Nigeria. Le 20 mai 1972, un référendum conduit à un État unitaire et met fin au fédéralisme.