MINTOUL/Gastronomie : Le Ndolé du Cameroun élevé au panthéon de l’art culinaire mondiale

MINTOUL/Gastronomie : Le Ndolé du Cameroun élevé au panthéon de l’art culinaire mondiale

MINTOUL/Gastronomie : Le Ndolé du Cameroun élevé au panthéon de l’art culinaire mondiale

Le Ministre d’État,Ministre du Tourisme et Loisirs( MINTOUL) BELLO BOUBA MAIGARI a présidé, ce 07 Mai 2024 au Palais de la culture Sawa la cérémonie de lancement de la phase II du projet OMPI: « protection du Ndolé» qui a inscrit ce met très prisé dans le registre mondial culinaire. Cette rencontre a réunis un parterre impressionnant d’invités parmi lesquels le Gouverneur du littoral. Cet événement a permis de poser les jalons d’un processus qui vise à valoriser la culture camerounaise en général et l’art culinaire en particulier. Mais surtout répondre aux aspirations du chef de l’État son Excellence Paul BIYA, qui souhaite ériger la gastronomie camerounaise en un levier abyssal de développement.

Cette cérémonie marque le lancement de la phase deux et achèvement de la phase Une du projet qui a duré 36 mois consécutifs.
Intitulé «Propriété Intellectuelle et Tourisme Gastronomique au Pérou et dans d’autres pays au moyen de la propriété intellectuelle », la première phase a permis de sélectionner 14 mets locaux représentatifs des différents aires géographique( Le Ndolé, le Kilichi, le Eru, le Sanga, l’Okok….. etc.

La valorisation du Ndolé est pour ainsi dire, le début d’un long processus qui permettra d’insérer les meilleures plats du pays. Le choix du « Ndolé» s’est opéré au terme de plusieurs réunions d’échanges pour tabler et s’accorder sur le menu définitif de la tradition culinaire à proteger. Ce plébiscite c’est fait dans le cadre d’une convocation de plusieurs critères formulés par (OMPI) et d’une équipe interministérielle élargie à l’ensemble des parties prenantes et bénéficiaires conduite par Monsieur le secrétaire général du MINTOUL.

Prenant la parole, le ministre d’État MINTOUL a rappelé le caractère historique de l’événement et engage les différentes parties prenantes à se saisir de cette opportunité majeure qui s’offre à eux. Par le biais de cette labellisation, le Ndole sort de l’anonymat et représente désormais un menu à fort potentiel économique et touristique.

Pour consolider cette dynamique, au ministère du Tourisme,l’année 2024 est estampillé année du « Ndolé ». Pour preuve le. festival des saveurs qui se tiendra au mois de Novembre 2024 aura comme plat mascotte le met sawa dont la renommée n’est plus à faire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *