Programme de Promotion du Tourisme Durable dans les Communes Forestières du Cameroun :Le plan d’actions triennal validé.
La session de pilotage présidée par le Minetat/ Mintoul, Bello Bouba Maigari a rendu sa copie ce mardi 04 juillet 2023, dans la salle de réunions de l’hôtel des députés de Yaoundé.
Trois membres du gouvernement dont Bello Bouba Maigari du Mintoul, Hele Pierre du Minepded, et Jules Doret Ndongo du Minfof accompagnés des autres sectoriels et responsables des Organismes Internationaux agissant dans le processus de protection de la nature et du tourisme durable, s’accordent les violons pour une synergie d’actions dans l’atteinte des objectifs du programme de promotion du Tourisme et REDD+ dans les communes forestières du Cameroun.
Si l’objectif global de ce programme est là promotion du développement du tourisme durable et de l’écotourisme avec la participation active des communes, des communautés locales et autochtones de paysages forestiers ; il est fort utile de préciser que l’écotourisme ne peut se développer et se pratiquer que dans des environnements naturels et écologiques.
Ceci repose sur la stratégie volontariste de préservation des écosystèmes naturels, de protection de l’environnement et de conservation des espèces fauniques et florales.Ce qui appelle la mise sur pied d’un cadre réglementaire pour la consolidation des acquis. . Et l’arrêté no 0005/A/Mintoul du 18 Octobre 2021 portant création et fonctionnement du comité de pilotage du PTREDD+CFC, modifié et complété par l’arrêté no 0005/A/Mintoul du 26
Juin 2023, assigne notamment pour mission d’arrêter la planification et les orientations stratégiques de la gestion du programme de promotion du Tourisme dans les communes forestières du Cameroun ; trouvent donc un échos favorable suite à la validation de ce plan d’actions triennal.
C’est aussi l’étape déclencheur de la recherche et de la mobilisation des financements des bailleurs de fonds que sont la WWF, l’AWF, la Banque Mondiale, l.Unesco, la GIZ et le Feicom
Ce plan d’actions triennal, à travers les fonds récoltés, va appuyer les élus locaux et populations autochtones pour mieux développer les potentialités touristiques et écotouristiques de leur localité, sensibiliser les différents acteurs sur l’intérêt touristique de la protection et la préservation durable et écologique de l’environnement, entre autres. La dotation par le Cameroun , de la SND30, appelle la nécessité d’une cohésion sociale dont les fruits de la croissance , résultat d’un effort collectif dans un élan de solidarité nationale bénéficieront à tous les Camerounais.






Laisser un commentaire