MONT CAMEROUN

Volcan du Cameroun qui culmine à 4100 m d’altitude, le mont Cameroun est situé à Buea dans la région du Sud-Ouest, non loin de la côte Atlantique. C’est le dixième sommet africain et le volcan le plus actif d’Afrique Central et de l’Ouest avec neuf éruptions au cours du XXe siècle. Appelé Mongo-mo-Ndemi qui signifie « montagne des Dieux » en langue locale bakweri, ses éruptions ont souvent causé des destructions de cultures et de cases villageoises, ou coupé des routes, mais n’ont jamais fait de victimes grâce aux évacuations préventives des habitants. La plus récente a eu lieu du 28 mai au 10 juin 2000. Une des plus connues reste celle d’avril 1999 dont la coulée de lave s’est arrêtée à quelques mètres d’un complexe hôtelier, coupant la route reliant Limbé à Idenau.

L’ascension du mont Cameroun se fait par des sentiers de randonnée. La meilleure période pour l’entreprendre est l’hiver en europe, notamment les mois de décembre, janvier et février.

Au mois de février de chaque année, l’ascension du mont Cameroun rebaptisé Course de l’Espoir en 1996, est un évènement sportif et touristique majeur de la région. C’est une course d’endurance d’environ 40 km pour 2500 m de dénivelé réputée pour être particulièrement difficile et éprouvante physiquement.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *