MUSEE NATIONAL

Construit à l’époque coloniale, le bâtiment qui abrite l’actuel musée national a tout d’abord servi de résidence au Major Hans Dominik sous le protectorat allemand. Après la défaite allemande à la 1re guerre mondiale et la perte de ses colonies, le bâtiment devint palais des gouverneurs français à l’instar de Roland Pré, André Soucadaux, Pierre Charles Cournarie et bien d’autres jusqu’en 1950. En 1960, après l’indépendance du Cameroun, il est pris comme résidence présidentielle par Ahmadou Ahidjo, 1er président du Cameroun.

En 1988, Paul Biya 2e président de la république du Cameroun le baptise musée national. En 2009, le musée ferme ses portes pour des rénovations qui dureront jusqu’en 2014. La réouverture officielle eu lieu le 16 janvier 2015.Bâti sur une superficie de 5000 m2, le musée national du Cameroun comporte une trentaine de salles équipées.

On y trouve entre autres : des symboles culturels du Cameroun (masques traditionnels, instruments de musique, vêtements et costumes patrimoniaux des dix régions,…), le Polyptique (toile géante réalisée par une dizaine d’artistes africains), des emblèmes (armoiries, drapeau national, hymne), des catalogues photographiques des 50 dernières années du Cameroun, des cartes présentant les différentes modifications de la superficie du Cameroun, des exemplaires de la constitution, des découvertes archéologiques, des portraits de nationalistes, de sportifs, de musiciens ainsi que de tous ceux qui ont marqué l’histoire politique du Cameroun depuis son indépendance.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *