Chutes d’Ekom-Nkam

Adresse

Région : Littoral

Département : Moungo

Commune : Baré-Bakem

Village : Ekom-Nkam

Coordonnées GPS du site : N 03°36’ 748’’ E 009°52′ 818’’

 

les CHUTES D’EKOM NKAM : Sous l’influence du colonisateur allemand qui souhaitait regrouper les populations environnantes, celles-ci ont migré près du site. En suivant de manière fortuite le fleuve Nkam, elles ont découvert les chutes. Le nom EKOM NKAM viendrait de la volonté de ceux qui ont découvert les chutes de rendre compte au colonisateur ; une façon déformée de dire « We come from Nkam » qui finalement a donné aux chutes le nom « Ekom Nkam ». La ressource principale du site est cette grande chute d’environ 80 m de hauteur et 40 m de profondeur. La chute mâle est alimentée par le fleuve Nkam, tandis que la chute femelle est alimentée par le fleuve Oham. Des aménagements ont été faits pour y faciliter l’accès. Il existe des escaliers bien aménagés avec garde-corps et des boukarous. Autour de cette merveilleuse chute existe une imposante forêt ; sa faune est constituée de chimpanzés, singes, porc-épics, hérissons, pangolins. Les fleuves regorgent de poissons et sont ouverts à la pêche villageoise. On y trouve des capitaines, silures, machoirons, grenouilles goliath, poissons-cochons. Côté flore, on trouve des baobabs, du bubinga, de l’Iroko, de l’Eben et plusieurs palmiers à huile.

ekom-nkam

Les Mbô constituent la principale ethnie de la localité. Quelques pratiques recensées de la culture Mbô sont : le Mengoum (rite de vénération aux morts), le Ngono et le Mbelè (danse de célébration), le Mian-koum (tabou pratiqué lors du décès d’un individu qui devra livrer un ultime message avant son inhumation). Une séquence du film TARZAN y a été tournée en 1982/1983.

Autres informations du site

  • Accessibilité au site : les chutes sont accessibles par voie terrestre, une route en terre d’environ 9 km praticable en toute saison.
  • Réseau téléphonique : le réseau téléphonique est stable quel que soit l’opérateur.
  • Autres services à proximité du site : Services de Santé : Centre de santé intégré à environ 15 km du site ; de Sécurité : Postes de police et de gendarmerie de la ville de BARE.
  • Infrastructures connexes : restaurants, hôtels et agences de voyage : Il n’en existe pas au village EKOM-NKAM. Il existe 02 complexes hôteliers aux environs du coté littoral dans le Département du Mungo : la villa Luciole et la villa Kleber où on peut déguster le bon fromage naturel. Les autres établissements d’hébergement les plus proches se trouvent à Nkongsamba à savoir :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *