La Mission Catholique MARIEMBERG

Adresse

Région : Littoral

Département : Sanaga-Maritime

Commune : Mouanko

Coordonnées GPS du site : N 03°36’748 » E 009°52’818 »

 

La mission catholique Mariemberg apparaît comme le berceau de l’Eglise Catholique au Cameroun. Site historique, cette église est la première église construite par les pères pallotins au 19ème siècle, avec une belle vue sur le fleuve Sanaga. A cause des difficultés rencontrées sur place et leur dévotion à Marie à qui ils vont consacrer la protection et la conduite de leur mission, ces pionniers ont désigné leur lieu initial d’implantation du nom allemand de « Marienberg », qui se traduit « la montagne de Marie ». A la fête de l’Immaculée Conception, le 08 décembre 1890, les Pallotins ont consacré tout le Cameroun à Marie Reine des Apôtres. De 1890 à 1915, 16 autres missions catholiques avaient été fondées par les pères pallotins sur le territoire camerounais. On peut vraiment dire que la foi des chrétiens catholiques du Cameroun s’enracine à Marienberg, un lieu de ressourcement spirituel pour chacun et pour tous. Mission catholique de renom ; lieu de pélérinage national.
apparaît comme le berceau de l’Eglise Catholique au Cameroun. Site historique, cette église est la première église construite par les pères pallotins au 19ème siècle, avec une belle vue sur le fleuve Sanaga. A cause des difficultés rencontrées sur place et leur dévotion à Marie à qui ils vont consacrer la protection et la conduite de leur mission, ces pionniers ont désigné leur lieu initial d’implantation du nom allemand de « Marienberg », qui se traduit « la montagne de Marie ». A la fête de l’Immaculée Conception, le 08 décembre 1890, les Pallotins ont consacré tout le Cameroun à Marie Reine des Apôtres. De 1890 à 1915, 16 autres missions catholiques avaient été fondées par les pères pallotins sur le territoire camerounais. On peut vraiment dire que la foi des chrétiens catholiques du Cameroun s’enracine à Marienberg, un lieu de ressourcement spirituel pour chacun et pour tous. Mission catholique de renom ; lieu de pélérinage national.

Site du village ELOG NGANGO, arrondissement de MOUANKO, Département la Sanaga -Maritime est situé à environ 43 km de la ville d’Edéa (Nationale N°3), à environ 15 km de la ville de MOUANKO, chef-lieu d’arrondissement et à 108 km environ de la ville de DOUALA, chef-lieu de la Région du Littoral. Chapelle entourée principalement d’un bâtiment de service, du cimetière des premiers missionnaires et plus loin du sanctuaire marial. On note également la présence d’un sanctuaire de chimpanzés non loin de la mission. Le fleuve Sanaga passe tout près de l’un des bords de l’espace occupé par la mission. La mission catholique Mariemberg est le berceau de l’Eglise Catholique au Cameroun. Site historique, cette église est la première construite par les pères pallotins au 19ème siècle, avec une belle vue sur le fleuve Sanaga. A cause des difficultés rencontrées sur place et leur dévotion à Marie à qui ils vont consacrer la protection et la conduite de leur mission, ces pionniers ont désigné leur lieu initial d’implantation du nom allemand de « Marienberg », qui signifie « la montagne de Marie ». A la fête de l’Immaculée Conception, le 08 décembre 1890, les Pallotins ont consacré tout le Cameroun à Marie Reine des Apôtres. De 1890 à 1915, 16 autres missions catholiques avaient été fondées par les pères pallotins sur le territoire camerounais. On peut vraiment dire que la foi des chrétiens catholiques du Cameroun s’enracine à Marienberg, un lieu de ressourcement spirituel pour chacun et pour tous.

marienberg

Ce site du village ELOG NGANGO, arrondissement de MOUANKO, Département la Sanaga-Maritime est situé à environ 43 km de l’axe principal (route DOUALA – Edéa), à environ 15 km de la ville de MOUANKO, chef-lieu d’arrondissement et à 108 km environ de la ville de DOUALA, chef-lieu de la Région du Littoral.

On note également la présence d’un sanctuaire gorilles/chimpanzés non loin de la mission. Le fleuve Sanaga tout près de l’un des bords de l’espace occupé par la mission.
YAKALA, BAKOKO, MALIMBA, MPONGO, BASSA, constituent les principales ethnies de la localité. Quelques pratiques recensées de leur culture sont : le festival à Edéa vers décembre (Mpô BASSA). Les danses NGOSSO, SEKELE, MBAYA sont pratiquées dans les évènements heureux, malheureux et culturels. La course à pirogue est également une pratique culturelle.

Autres informations du site

  • Accessibilité au site
    La mission est accessible par voie terrestre, une route en terre (d’environ 43 km) peu praticable en saison de pluies. Elle est également accessible par voie fluviale, notamment pour rejoindre MOUANKO (12 minutes en pirogue à moteur et 30 minutes en pirogue sans moteur).
  • Réseau téléphonique
    Le réseau téléphonique est stable quel que soit l’opérateur.
  • Autres services à proximité du site
    Services de Santé : Hôpital de district ; Brigade de gendarmerie de la ville de MOUANKO.
  • Infrastructures connexes : restaurants, hôtels et agences de voyage :
    Il n’en existe pas à Mariemberg, mais à Mouanko et Edéa.

Ce site fait partie d’un circuit touristique, car la Parc National Douala-Edéa se trouve tout près.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *