Panneau directionnel : implanter sur l’axe secondaire Sorawel-Guider ;
Distance : 5,2 km
Panneau de signalisation : entrée du site coté opposé ;
Panneau de sécurisation : implanter au niveau des gorges avec comme informations attention surface glissante, respecter le circuit établi pour les visites.
Les Gorges des Kola sont inondables en saison de crue. Pendant les crues, les visites sont limitées à l’observation à distance.
Superficie du site : environ 14ha
Adresse
Région : Nord
Département : Mayo-Louti
Commune : Guider
Coordonnées GPS : N 9°83’545’’ E 13°94’45’’
les GORGES DE KOLA sont situées sur le territoire de la commune de Guider dans le Nord Cameroun. Les Kola, une tribu Daba du Diamaré dans l’Extrême-Nord du pays, sont les premiers habitants et ont donné leur nom à ce lieu.
Les Gorges de Kola sont une formation géologique de type canyon d’une longueur de 04 kilomètres, elles sont ouvertes au public et aménagées. La visite à l’intérieur des gorges ne peut se faire qu’aux basses eaux. Leur profondeur atteint trente à trois cent cinquante mètres. Une cascade de vingt mètres et une grotte se trouvent à la fin du parcours. Certaines pierres atteignent 20 m de profondeur, elles ont été polies par le flot des eaux. Dans les Gorges, le débit des eaux et la météorologie influencent fortement la présence de la faune et de la flore.
Toutefois, une légende soutiendrait que les poissons y apparaîtraient uniquement une fois par an avec une pêche de masse possible pendant une durée maximale d’un mois.
Cette Formation géologique très admirable, est aperçue du centre urbain de Guider. Se sont des rochers polis par le flot des eaux. Une grotte localisée dans le village de Kola est située sur le lit du Mayo-Louti. Canyon à l’intérieur d’un rocher, formant une tranchée atteignant parfois 20 m de profondeur, vue magnifique et splendide. Le site dispose d’un réceptif touristique appréciable notamment d’une structure d’accueil, d’un parking, d’une boutique de souvenirs, des boukarous d’hébergement, d’une salle de conférences. Un circuit de visite des Gorges y est proposé. Le site est visible en période d’étiage, environ 9 mois sur 12. L’endroit est calme et reposant. Le paysage merveilleux. L’alpinisme ou le saut à l’élastique peuvent y être pratiqués.
Pour l’aménagement de ce site touristique dans l’optique de densifier son offre touristique et de loisirs à travers, les infrastructures ci-après y ont été développées :
- la construction d’une structure d’accueil ;
- la construction et l’équipement de 05 Boukarous d’hébergement de 02 chambres ;
- l’approvisionnement du site en eau potable ;
- l’alimentation du site en énergie solaire ;
- la construction des escaliers d’accès et pistes de randonnées ;
- la construction et équipement d’un Bar/restaurant.
Autres informations du site
- Accessibilité : le site est accessible en toute saison.
- Réseau téléphonique : le réseau téléphonique est très peu stable quel que soit l’opérateur.
- Autres services à proximité du site : Services de Santé : Centre de santé et hôpital de qualité ; de Sécurité : Postes de police et de gendarmerie de la ville de Guider.
- Infrastructures connexes : restaurants, hôtels et agences de voyage : plusieurs établissements de tourisme se trouvent dans la ville de Guider.